Conception d'un
MVP.

Services

UX Design

Client

eRHgo

eRHgo a fait appel à uxShadow dans le cadre du développement d’un outil d’aide à l’optimisation des compétences en entreprise. Plusieurs versions d’essai avaient déjà été développées et il était temps de passer à une version de production. La demande consistait à concevoir une nouvelle IHM, prenant en compte les enseignements tirés des versions d’essais. Le plus gros enjeu lié à ce projet était de masquer la complexité permettant d’identifier les compétences au moment de renseigner ses expériences professionnelles.

L'équipe.

Une équipe projet a été formée, en collaboration avec les consultants de Sogilis. Elle était composée de deux décideurs (eRHgo), d’un Product Owner (Sogilis), d’une ergonome (uxShadow) et de deux développeurs (Sogilis).

La démarche.

Articulation du travail en équipe pluridisciplinaire.

Nous avons commencé par nous imprégner du contexte et de l’état des lieux du logiciel afin de définir la meilleure démarche à suivre. Finalement nous avons décidé d’avancer en équipe pluridisciplinaire sur la base de cycles de 2 semaines. Le PO (Product Owner) avait pour rôle de récolter les besoins du client qui se traduisaient en une liste priorisée de sujets à concevoir. Il avait la vision globale et long terme du projet et permettait d’arbitrer si besoin.
L’ergonome d’uxShadow travaillait étroitement avec le PO de Sogilis en amont des développements quant à la stratégie d’adressage des sujets. L’ergonome travaillait plus précisément sur la définition des sujets à adresser. Son objectif était de les clarifier avant que les développeurs ne s’en emparent. Le passage de sujet entre l’ergonome et les développeurs se faisait simplement : explication du contexte utilisateur, de ses besoins et de l’interaction imaginée entre l’utilisateur et l’IHM.

Focus sur le travail de l’ergonomie.

L’ergonome avait en moyenne 3 semaines d’avance sur les développeurs, ce qui leur permettait de ne jamais être à court de travail et d’avoir une idée de la taille et de la complexité des sujets suivants. Au cours de cette période, l’ergonome a déployé des méthodes diverses en fonction des sujets. Par exemple, au début du projet, l’ergonome a animé un focus group afin de définir le processus métier idéal. Cinq utilisateurs finaux ont été réunis pour clarifier et définir ce processus. Des entretiens individuels ont ensuite permis d’homogénéiser le vocabulaire présent dans le logiciel existant. En complément de ces entretiens, l’ergonome a réalisé des tests utilisateurs afin d’évaluer l’utilisabilité du logiciel existant. Ces tests ont mis en évidence des difficultés d’usages qui ont donné lieu à une phase de maquettage de solution IHM. La maquette a ensuite été soumise aux utilisateurs afin de s’assurer que les modifications résolvaient bien les problèmes identifiés précédemment.

Après validation de chaque nouvelle fonctionnalité, l’ergonome organisait systématiquement un point avec l’équipe de développement afin de présenter la fonctionnalité, d’expliquer le contexte d’utilisation, de décrire l’utilisateur et son besoin à ce moment-là, etc. Une fois que tout était clair pour l’équipe de développement, l’ergonome restait disponible en support si les développeurs avaient des questions lors du développement de la fonctionnalité.

Suite du projet.

Le MVP est maintenant développé et même élargi. Les développements continuent grâce à la structuration d’une équipe interne.

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Il est temps de commencer.