Refonte d'interface et conception d'une fonctionnalité.

Services

UX & UI Design

Client

Belledonne Communications

Belledonne Communications est une entreprise située à Grenoble. Elle développe des logiciels de communication par Voix sur IP et messagerie instantanée, qu’elle vend ensuite à d’autres entreprises.


Belledonne Communications recherchait un prestataire capable de la conseiller sur 3 sujets UX UI design : 

  • Sujet 1 : l’intégration sur la version mobile, des fonctionnalités présentes sur la version desktop (fonction partage de fichiers et fonction messages vocaux).
  • Sujet 2 : l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans la version mobile (fonction conversation).
  • Sujet 3 : un accompagnement dans la réflexion de l’intégration d’un nouvel usage dans les deux versions de l’application : la fonction conférence.
Capture d'écran

La démarche.

Les sujets 1 et 2 ont été traités suivant la même stratégie.

Nous avons d’abord commencé par un benchmark concurrentiel pour comprendre les usages de référence de ces fonctionnalités et évaluer leur mise en œuvre.

Puis nous avons échangé sur les solutions intéressantes avant d’en choisir une pour chaque fonctionnalité à intégrer.

 

La société Belledonne Communications était également ouverte à de légères modifications sur l’existant pour améliorer l’UX globale des écrans et optimiser l’intégration des nouvelles fonctionnalités.

Nous avons donc travaillé sur l’identification de ces améliorations avant de passer à la phase de maquettage. 

Cette dernière phase a été réalisée à 4 mains, l’UX et l’UI ont fait du pair-designing compte-tenu du périmètre restreint et du volume de modifications à réaliser.

La Design Sprint.

Concernant le 3ème sujet, nous l’avons abordé via un design sprint.

L’équipe projet n’avait pas de brief décrivant leur besoin et ne savait pas exactement définir le périmètre fonctionnel du sujet.

 

Sur 5 jours, en version ultra-light au vu du sujet assez petit, nous avons déployé :

  • une phase d’exploration : mise en commun des informations relatives aux utilisateurs et leurs usages liés au sujet étudié ;
  • une phase d’idéation : utilisation de l’outil Crazy 8’ pour générer des pistes de conception ;
  • une phase de conception : mise en forme des pistes de conception de manière plus concrètes et détaillée par notre équipe design ;
  • une phase d’évaluation : tests des maquettes par les utilisateurs pour évaluer leur utilisabilité ;
  • une phase de révision : mise en commun des résultats des tests utilisateurs et validation des modifications à apporter aux maquettes sous forme de plusieurs itérations.
Dessins d'interface

Dessin issu de la phase d’idéation
mettant en scène les différentes fonctionnalités de l’historique de chat.

Maquette basse fidélité

Maquette basse fidélité de l’écran historique de chat.

Maquette haute fidélité de l’écran historique de chat.

“Une réelle expertise en matière d’UX/UI, qui se ressent dans les conseils apportés. Une grande disponibilité et flexibilité de l’équipe, toujours prête à retravailler suite à nos retours.”

Découvrez nos autres projets.

SquareScale

UX-UI | Conception et Design d'une plateforme permettant de créer et contrôler votre propre infrastructure hybride cloud native.

Slate Academy

Conception & design de l'interface de la Slate Academy.

Quelques références.

Il est temps de commencer.